Projet Génésis

Un jour, la paix reviendra...

Vous n'êtes pas identifié.

Publicité

#1 05-08-2007 23:02:26

Nemrod
Aspirant

Messages privés

Horgal a écrit:

J'aimerais qu'un modo vire tous les messages concernant les droit sur les MP et les mettent dans un post dédié a la discussion.

Je me suis surméné pour faire un RP a barbe blanche alors continuons dans les RP svp big_smile

Fallait pas aborder le sujet le premier alors !!!

Mais bon ok pour ouvrir une discution :

->

Horgal a écrit:

{HRP}
Déja de 1, il est interdit de recpier 1 MP recu IG et le montrer publiquement, ca fait partie de la vie privée et eldora pourrait avoir des ennuis pour cela...

rouxes a écrit:

Juste pour l'histoire des Mp, une fois de plus...
S M landcorp est propriétaire du message en tant que destinataire. Il peut donc en faire ce qu'il veut wink

Horgal a écrit:

Tu est certains de ce que tu affirme ? Je veux pas me battre avec toi, mais le receptionneur doit demandé l'accord a l'envoyeur avant de divulgué le message.

Alors qu'on arrete d'appeler ces messages " Message PRIVEE "

J'ai trouvé ceci comme exemple : http://blog-droit.over-blog.com/article-3186781.html[/color]

Nemrod a écrit:

Intervention hors-sujet

http://blog-droit.over-blog.com/article-3186781.html

Encore une fois les textes cités sont exactes, mais la dernière partie n'est pas le texte de la loi mais son interprétation par l'auteur du message.

Les textes cités ne concernent que l'interception et la divulgation par un tier de message qui ne lui sont pas destinés :

L’article 226-15 du Chapitre 4 « Des atteintes à la personnalité » Titre III « Des atteintes à la personne humain du Code Pénal énonce :

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
        Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Les messages sont privés dans le sens où un tiers ne peut en disposer sans l'accord d'une des deux personnes concernées, et qu'ils ne sont normalement accessible qu'à eux (leur interception est illégale)

Que vous soyez émetteur ou destinataire d'une correspondance, vous êtes propriétaire légitime de son contenu (l'émetteur en tant qu'auteur du message, le destinaire en tant que témoin directe), et vous avez toute latitude pour en disposer comme bon vous semble (pour en témoigner).

Seules exceptions, si votre interlocuteur vous fait signer une clause de confidentialité avant le début de la communication, ou pour certaines professions qui ont une obligation de secret professionnel (comme les psy ou les avocats par ex).

Arrétez de toujours citez des textes hors sujet, et trouvez moi le texte qui interdise de rapporter une conversation qui vous a été destiné.
(cherchez bien, je suis persuadé qu'il n'existe pas)

Fin du hors sujet

secrete a écrit:

"on ne demande que ca a nous amuser, EGA ne visera jamais plus le classement et les pts, comme dit ci dessus, et de + pour nous, répèter des messages privés c'est 1 manque de respect flagrant, tout ce qu'on se dit ici est publique, tout ce qui se dit IG est privé et destiné a 1 personne seule, celel qui recoit le message, alors pas besoin de loi et article de loi, mais juste de "RESPECT"

Merci

Qui peut jurer sur l'honneur n'avoir jamais transmis à son alliance une conversation ingame fait avec un autre joueur ?

Est-ce seulement un manque de respect quand une personne apprend  qu'elle a été cité, et pas quand elle l'ignore ?

-> A moins que d'avoir demandé explicitement de ne parler à personne de la conversation, je ne suis pas d'accord pour parler de manque de respect.

Imaginez, si nous allions dans ce sens:
Plus personne ne pourrait transmettre à Eldora des messages insultants reçu, au prétexte qu'il faut d'abord demander l'autorisation à celui qui vous envoie des insultes !

Vous étes responsable des propos que vous tenez et à qui vous les tenez.
A vous de choisir les termes employés et les personnes en qui vous pouvez avoir confiance si vous ne voulez pas qu'ils soient divulgué.

Vos interlocuteurs sont libre de disposer des propos que vous leur adresser, aucune loi ne peut les enchaîner en ce sens, à partir du moment où il n'y a pas déformation ou calomnie.

La loi dit simplement qu'on ne peut intercepter et divulguer des messages privés qui ne vous sont pas destiné sans autorisation d'au moins un des parties.

Le jeu ajoute en plus que les divulgations d'informations concernant la vie irl sont interdites sans autorisation de la personne concerné (ceci, à fin de bien séparer jeu et vie irl justement)

Pour le reste, c'est un jeu de guerre, les trahisons, les attaques surprises et les magouilles diplomatiques douteuses font partis du jeu, ce sont rarement des actes sympathiques, mais ce ne sont pas des manques de respects puisque cela fait parti du jeu .
La messagerie IG sert au jeu et fait parti du jeu, et les confidences, menaces ou vantardises que vous y faites peuvent parfaitement être retourné contre vous, à vous de contrôler vos propos et de savoir en qui avoir confiance.

Que vous soyez naïf, trop confiant ou imprudent dans vos propos, ne relèvent pas du manque de respect.

Dernière modification par Nemrod (05-08-2007 23:03:04)

Nemrod.
Y a un problème ?

#2 05-08-2007 23:40:22

Horgal
Ancien Membre

Re: Messages privés

On s'enerve pas Nemrod hein ^^
Ca m'interesse de debattre de se sujet car je suis pas certain smile
De toute manière comme beaucoup de loi français celle des MP est trop tangente on a vrai et faux tous, c'est legal mais pas legal en meme temp xD

Pour la plupart, on s'en moque un peu d'afficher un de nos MP. Mais quand le message est détourner de sa signification ca met la rage et on pourrais demandé à le retirer. (on en à le droit et vous l'obligation)

Imagine un fou furieux se fait mentionné un de ces MP il dit : retirer moi ca ! vous lui dite va te faire voir chez les grecs ! xD

legalement vous devez le retirer si vous le faite pas vous meme les modo et Eldora êtes responsable hmm et passible d'une attaque en justice.

Pourquoi, (je me repete) le message est a caratère privée et signalé puisque son nom le designe en tant que tel. Et il n'y a pas d'histoire de detournement ca n'a rien a voir.

Lambda m'expliquais que beaucoup de jeux interdisent le cittage de MP car il y a un risque juridique. hmm

idem ca me derange pas de citer des MP mais quand ils est sortit du se sont contexte ca devient de la diffamation.

Donc voila il faut peser le pour et le contre smile

EDIT : Et en reflechissant bien, Le message est bien détourné si je me trompe puisqu'il est cencé resté au destinataire et non etre publié

On peu également le concidérer comme une oeuvre intellectuel... tous comme j'ai pas le droit de reprendre des parole sur le forum meme si il est publique XD

C'est le bordel ces lois xD

Dernière modification par Horgal (05-08-2007 23:56:48)

#3 06-08-2007 09:25:49

Mithrandir
Major-Général
Lieu: Laurelindorenan

perso voila ce que je dit:
un message PRIVE est un message dedie a une ou plusieurs personne lors de son envoi
ensuite, il est recu et peut donc etre divulguer a n'importe qui, tout comme des photos, des bandes sons ou autres

Une conversation sur un chat (alliance, skype, msn, etc) est elle un message prive ?

A chaqun de juger si il doit ou non le divulguer et a chaqun des expediteurs de juger si sa divulgation doit etre retiree
nous sommes sur un jeu, je penses que chaqun dans la vie a d'autres problemes que de se faire C.... avec des histoires aussi insignifiantes que cela non ?
JEU=AMUSEMENT et DETENTE
enfin il me semble ?

Elen síla lúmenn' omentielvo

http://membres.lycos.fr/gandalfleblanc/Smileys/Image3.jpg

#4 06-08-2007 14:24:45

Korni
Colonel

il me semble aussi, oui...
nemrod à entierement raison, tu envois un MP avec des menaces ou provoquations, tu en aura les consequences.
Pour ne pas que ton Mp soit divulguer, alors tu envois à des personnes de confiance. Et la tu n'aura pas de probleme.
Un Mp peut être divulguer, enfin je ne connait pas les lois, mais si il ya un destinateur, il ya aussi un destinataire, donc le Message Privés est aussi aux destinataire, donc il en fait ensuite ce qu'il veut.
Bref, ne vous ennuyés pas pour si peut, comme le dit mithrandir, on est la pour s'amuser, et rien d'autre...
alors prenez plaisir, et amusez-vous wink

KoRni,
Ambassadeur Alorien.

http://www.imagehotel.net/images/z9svon4seq.jpg

#5 06-08-2007 14:55:20

Nemrod
Aspirant

Je vais répondre point par point (dans l'ordre) à ton dernier message :

- Non, il n'y a aucune ambiguité dans la loi.
Le problème vient de certaines personnes qui ne savent pas lire et qui interprètent les lois comme ça les arrangent.
(je ne parle pas de toi)

- Oui, si la citation est modifié, il peut y avoir plainte pour diffamation, calomnie ou faux et usage de faux.

- Non, il n'y a aucune obligation légale de détruire une citation où même le stockage d'un mp.
La loi française a donné une existence légale au courrier electronique, en l'assimilant à du courrier papier. Cela n'était pas le cas au tout début, (certains groupements revendiquant le libre accès à tout ce qui circulait sur le net.)

Quand un émetteur envoie un message à un destinataire, il renonce à tout ses droits sur le contenu du message, c'est le destinataire qui en devient le propriétaire.

Si votre petite amie vous envoie par lettre papier  une déclaration d'amour ou d'insulte, elle n'est plus propriétaire de la lettre à partir du moment où la lettre est posté (seul le destinataire à le droit d'en disposer).
C'est vous, le destinataire qui devenez propriétaire du courrier papier.
Votre petite amie n'a aucun recours légal pour vous obliger à détruire la lettre ou à vous la rendre.
Vous avez même le droit de la faire publier dans un journal, intégralement ou seulement des passages, sans son accord.
(Le journal cherchera à obtenir l'accord de l'auteur de la lettre, mais pas par obligation légal, mais pour s'assurer de l'authenticité de la lettre, c'est à dire, afin d'éviter d'éventuelles poursuites en diffamation).

C'est la même chose pour le courrier électronique et les mp.

Les messages privés sont appellés "privés" , car ils n'appartiennent qu'à une seule personne : son destinataire.

Le gestionnaire d'un jeu ou d'un forum ne peut absolument pas en prendre connaissance sans autorisation et encore moins les stocker ou les publier sans accord.

- Oui, si un mal embouché exige la destruction d'une citation le concernant, il pourra toujours aller devant les tribunaux en cas de refus.
Mais sa plainte ne sera recevable seulement s'il peut apporter la preuve que la citation est inexacte et qu'il y a eu donc tentative de diffamation ou calomnie (au pénal et/ou au civil).
Ce seront justement les mail ou les mp qui feront foi pour determiner le bien fondé de la plainte et l'authenticité  de la citation.

De même, si le même joueur toujours en colère exige la destruction de toutes les informations le concernant sur un forum (au nom de la loi informatique et liberté) : l'administrateur du forum aura l'obligation de faire disparaître toutes les informations personnelles du joueur :
Avec la destruction du compte, disparaîtront l'avatar, le profil, les adresses diverses et pass et compte d'inscription du joueur, ainsi que les mp qu'il a reçu.
Les messages que ce joueur a publié sur le forum ne disparaîtront pas, mais ne seront plus rattaché à lui en recevant l'appelation "inconnu", "invité", "non-inscrit", "radié" ou "anonyme" (selon les options du forum)
Les mp qu'il a envoyé à d'autres joueurs resteront fiché dans les fichiers personnels de ces derniers. Il ne pourra exiger leurs destructions, car se sont les joueurs destinataires qui en sont les légitimes propriétaires.

- Oui beaucoup de jeux interdisent le citation de mp, mais si tu regardes bien, il s'agit rarement de réglement de jeu structurelle par obligation légale, mais d'une règle mis en place après coup, par des modos mal informé qui préfère se couvrir dans le doute...
(C'est toujours impressionnant de voir un joueur affirmer avec force et certitude, que c'est une obligation de la loi sous peine de poursuite pénal, alors dans le doute...)

- Non, ce n'est de la diffamation que si tu peux prouvé qu'il y a eu atteinte à ta vie privée (irl), mais pas à ton personnage de jeu.

- Non, il n'y a pas détournement : le message n'est pas "sensé" rester au seul destinataire. Aucune loi démocratique ne peux restreindre la liberté de témoignage d'un individu.
Le destinataire à toute liberté de témoigner de la réception de ce message et de témoigner de son contenu (citation)
->sauf engagement contractuel préalable et librement accepté (le destinataire s'est engagé par contrat à ne pas divulguer les informations reçues).

- Pour que tes écrits soient considéré comme oeuvre littéraire, c'est une autre démarche : relis les conditions générals d'inscription à un forum, tu verra que tu renonces à pas mal de droits concernant tes écrits.
(Les admins d'un forum ont même le droit de t'interdire d'éditer tes messages une fois posté)

La seul chose que tu peux exiger sur tes écrits publiés a déjà été dit plus haut (voir en particulier les paragraphes sur le joueur en colère)

Bien sur que le jeu est synonyme de détente, mais j'ai ouvert ce sujet afin de clarifier certaines choses.
La rumeur de l'interdiction légale des citations court depuis quelques temps sur internet, c'est une rumeur sans fondement légal.

Si cela peut éviter que des joueurs se plaignent (en se croyant dans leur droits) ou fassent des coups de pression en faisant référence à des lois qui n'existent pas, je pense qu'une clarification n'est pas inutile.

Nemrod.
Y a un problème ?

#6 06-08-2007 15:20:03

ThE WeiideR
Major-Général

pfff
oui, aller si loin pour un jeu...faut pas abuser non plus, a par des prises de tetes entre joueurs...,  ça n'apporte aucun amusement comme le dit Mithrandir !!!
Si tu ne veux pas qu'on voit tes messages, c'est qu'il y a une raison tout simplement...tu cherches juste une excuse pour justifier tes dires en disant que c'est illégal...
Je pense qu'il y a deja assez de de gamienries dans son jeu, pas la peine d'en rajouter pour un petit message disant " ah oui je voulais l'attaquer..." ou autres...
Sérieusement, pour un jeu...

http://img228.imageshack.us/img228/3771/piccolozk3.jpg

#7 06-08-2007 16:45:06

Horgal
Ancien Membre

Arreté avec votre detente :p
La il s'agit d'une discussion qui abordais deux "camp"  assez posé sur leur position.
J'avais un doute et je l'ai dit... j'ai demandé l'ouverture de cette discussion pour mettre les choses au point et j'en remerci Nemrod qui m'a largement éclairé sur le sujet.
La on parlais pas forcement du jeux mais de savoir autour du jeux, c'est bon pour notre culture général wink

J'ai fait moi meme des études en info avec du droit... mais c'étais trés vague pour moi.

Je pense que Nemrod doit savoir ce qu'il dit big_smile

Et encore désolé d'avoir embété du monde pour cela

Je vais intégrer une phrase de close de confidentialité sur chacun de MP ^^ donc en théorie le destinataire de doit pas le divulgué ? :p

pas tapper Nemrod !!! ^^

#8 06-08-2007 17:21:58

Kheldar
Sous-lieutenant

un sincere "merci!!" pour toutes ces explications, bel effort Nemrod!

#9 07-08-2007 07:33:37

corsaire
Adjudant

Oui cela a du être fastidieux mais au moins c 'est clair et net....que ce soit au pénal comme au civil....

Pirate de l espace  member
fourberie  en tout genre....Stock illimité....

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr