Projet Génésis

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-06-2011 17:24:34

Nikita
Ancien Membre

Règles du Role Play

Qu’est-ce que le « Rp » ?

De base, le terme est l’abréviation de « RolePlay », qui signifie « Jeu de Rôle » en français. Le but de ce sujet va être d’expliquer la façon de faire du Rp de la manière la plus simple possible.

1/ Quel intérêt ?

Évidemment, quel intérêt de se prendre la tête à écrire en Rp , alors que 2 – 3 smiley avec un « lol » ou un « GG » et on n’en parle plus ? C’est bien simple, l’intérêt est multiple. Déjà, en Rp, ce n’est pas vous qui parlez, mais votre personnage, l’empereur/roi/régent/que sais-je de vos planètes dans l’histoire du jeu. Cela permet d’installer un jeu dans le jeu en lui-même, car le RP en est un. En Rp, vous contrôlez un personnage, vous décrivez donc ses actions en plus de ses paroles. En règles générales, les actions sont en italiques, et les paroles en texte normal (vous pouvez colorer).

L’autre intérêt c’est qu’en temps normal, il n’est pas rare de se prendre la tête entre joueurs au sujet d’une guerre ou autre. Cela amène souvent les joueurs à s’insulter, ce qui provoque la colère (justifiée) du staff, et des sanctions. Sans compter la mauvaise ambiance qui ne rends pas le jeu agréable. Faire du Rp permet de faire parler son personnage à sa place. Si vous voulez qu’il soit hautain, faites-le et créez des dialogues hautains. Ainsi, les autres joueurs feront de même, et à la place de vous prendre la tête, ça sera le boulot de vos personnage de se mettre sur le coin de la figure. En sachant que seuls les personnages se prennent le chou, et pas les joueurs, vous verrez que tout le monde s’entendra mieux car en tant que joueurs, vous pourrez parler sereinement à côté du Rp.


2/ Quelles sont les règles ?

Malgré l’aspect compliqué du Rp, ce n’est pas le cas, et le principe est accessible à tous, si vous maîtrisez le minimum syndical de la langue française.

• Les actions de votre personnage se font en italique. Exemple :

Søren entra dans la taverne et observa les dirigeants assis à la table du fond. La discussion semblait animée, voire houleuse. Le jeune Empereur entreprit alors de s’inviter en s’asseyant tranquillement sur une chaise…

• Les dialogues s’écrivent normalement, entre guillemets, voire avec des couleurs pour faire joli. Pas besoin d’exemples à ce sujet.

• Si vous voulez faire penser votre perso, nous conseillerons de mettre en gras, ou entre astérisques (« * »). Exemple :

J’espère sincèrement qu’ils ne vont pas prendre la mauvaise décision… S’ils savaient ce que je sais, la guerre pourrait prendre une autre tournure…
Ou :
*J’espère sincèrement qu’ils ne vont pas prendre la mauvaise décision… S’ils savaient ce que je sais, la guerre pourrait prendre une autre tournure…*

/!\ Vous n'entendez pas les pensées des autres joueurs /!\

Voilà, il n’y a rien d’autre à savoir sur la forme.


3/ Dernières précisions :

En Rp, vous ne pouvez pas forcer les actions d’un autre. Pas de « Søren décida de faire monter le dirigeant Vorain dans le prochain avion en partance pour le trou noir le plus proche. ». Vous contrôlez uniquement votre/vos personnage(s). Idem avec les dialogues.

Si le Rp permets de joyeusement de chamailler entre copains, il ne faut pas oublier qu’un minimum de courtoisie est requis. Pas de « Je baisse mon pantalon pour faire caca sur le dirigeant Machin ». Le Rp n’est pas une cours de récré, ni un défouloir d’irrespect.

Si c’est votre personnage qui parle, il va de soi qu’il n’est pas question de parler de « top50 », ni de « classement », de « lol », ou encore de « points flotte ». Votre personnage évolue dans un monde réel, il va donc parler de choses concrètes, avec de vrais mots, et non le jargon du jeu que vous utilisez hors-Rp. Les smilies sont aussi à proscrire. Si votre personnage sourit, mettez-le en actions :
Søren sourit en écoutant les paroles du Régent Vorain qui venait de faire une bonne blague au sujet de la guerre actuelle… »

Exemples de mots interdits en Rp :

•    Post, topic, joueur ;
•    classement, topX, points, niveau (mine de fer niveau 95) ;
•    lol, mdr, rofl et autres abréviations du genre ;
•    smileys en tout genre ;
•    sms, abréviations et fautes volontaires ;
•    allusions à l'IRL (In Real Life = vraie vie, la votre).

Ne répondez JAMAIS à un post en HRP (Hors Role Play) dans votre Rp.


Conclusions


Le Rp est fait pour s’amuser, éviter de se prendre la tête entre joueurs en faisant parler nos personnages à notre place, et créer un jeu de rôle où chacun interprète un personnage qu’il pourra modeler comme il le souhaite (arrogant, gentil, colérique, alcoolique, etc…). Il suffit d’écrire français, sans abréviations ni SMS, pour que chacun se comprenne, et respecter les autres joueurs en évitant les débordements : votre personnage ne doit pas être un défouloir ni une excuse à des insultes clairement dirigées vers le joueur.


Par Søren Asgard & Vorain.


La règle du rp est obligatoire dans les sections " Alliances, Champ d'honneur, Diplomatie, Présentation. Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr