Projet Génésis

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2014 18:45:42

BuSab
Sous-lieutenant
Date d'inscription: 06-10-2010
Messages: 218

Kronos ?

Bureau des Sabotages (BuSab)


Salutation !


Qu'est-il arrivé à Kronos ?

Lancé il y a un peu plus de 2 ans, Kronos répondait à plusieurs demandes :
un nouvel univers, une remise à zéro entre nouveaux et anciens joueurs, bref un nouveau départ.

Le lancement de Kronos portait les espoirs de beaucoup de monde.
=> Un nombre non négligeable de nouveaux et pas mal de joueurs expérimentés originaires d'Hybris.

Moins d'un an plus tard, l'avenir de Kronos est déjà plié et à l'agonie.

Aujourd'hui, des joueurs de Kronos ont obtenu un transfert vers Hybris.



Pourquoi ?

Que s'est-il passé avec Kronos ?

En quoi cet expérience a-t-elle été un échec ? était-ce prévisible ?

J'aimerai connaître vos opinions et vos avis sur ce qui s'est passé sur Kronos...


A vous...


Polaris un jour, Polaris toujours

Hors ligne

 

#2 03-06-2014 00:22:21

Byleth
Commandant
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 556

Re: Kronos ?

Bien le bonsoir,

Pour répondre à cette demande d'opinion, je dirais que le comportement des joueurs est en grande partie responsable. Il est arrivé un moment où les joueurs ont pris le jeu trop à coeur. Projet Génésis a commencé à envahir la vie des joueurs.

Ceux qui ne voulaient pas s'investir autant sur un jeu s'en sont trouvés dégoûtés (il faut dire que ça n'arrêtait pas de tirer, que les flottes tombaient les unes après les autres après à peine un jour d'inactivité, y compris celles des joueurs qui n'ennuyaient personne).
D'autres, par leur expérience et une solide organisation, ont pu évoluer de leur côté sans trop ennuyer personne, mais ont fini par quitté le jeu (lassés de la mauvaise ambiance qui minait peu à peu le jeu ?).
D'autres encore ont tellement été pris par le jeu que ce dernier leur est complètement monté à la tête. Je dis ça pour avoir pu assister à des conversations assez intenses et bien exagérées. J'ai moi-même pris part à certaines de ces conversations. A priori pour calmer les esprits et il m'est arrivé de donner l'effet inverse … (Je me suis aussi pas mal pris la tête avec ce jeu, et franchement j'ai appris de ça, ce n'est pas une chose que je recommencerai)

Projet Génésis est un jeu de guerre. Et il n'est pas marrant de rester dans son coin sur un jeu de guerre à n'attaquer personne. Mais il y a eu un excès énorme à ce niveau. Les raids auraient pu se limiter à la guerre KoC-CP VS LJL-SO mais c'est très vite l'entièreté de l'univers Kronos qui a été pris dans cette guerre toujours plus intense et pesante. J'ai moi-même abandonné mon compte avant d'en récupérer un plusieurs mois après, accusant pas mal de retard mais qui m'a permis de remonter où je suis. Franchement, ce qui m'avait fait arrêter était le temps qu'il fallait investir pour ne pas se faire avoir. Laisser sa flotte une heure à quais était dangereux, même pour un joueur isolé, et ça devenait franchement difficile de coupler le jeu et la vie de tous les jours. En temps de guerres, normal qu'il faille être plus présent mais il aurait fallu avoir la possibilité de se soustraire à toute guerre lorsque l'IRL commençait à nécessiter plus de temps. Et ça, ce n'était juste pas possible dans l'état d'esprit de l'époque. Le choix était donc vite fait. Quand l'intensité a diminué par contre, c'est redevenu gérable. Il ne faut pas oublier que PG est un jeu, une détente. Se faire avoir fait partie du jeu. Se faire poutrer à chaque fois qu'on a une heure d'inattention c'est pesant et loin d'être amusant. Alors on finit par s'énerver et quitter le jeu.

Les joueurs qui tiraient à vue étaient souvent les mêmes. Cela a créé des tensions dans les discussions, dans les messages in-game et sur le forum. L'ambiance allait en pourrissant toujours un peu plus. Des clans se sont formés, les uns répondaient aux autres. Un peu de provocation et d'intox font partie de tout jeu de guerre, mais ça a dépassé l'entendement.

Après, beaucoup jettent la pierre aux KoC. Je n'étais pas présent quand ils ont commencé à être maudits des autres joueurs. Et j'ai droit à des versions différentes des faits en fonction des personnes à qui j'en parle. Ce que je vois actuellement, c'est que les KoC sont des joueurs sympa et qui ne commettront sans doute plus les mêmes erreurs qu'avant s'ils en ont commis.
D'autres jetteront la pierre aux LJL, ou aux SO qui ont quitté le jeu.
D'autres encore jettent la pierre aux modérateurs, admin etc … Je n'ai pas assisté à toutes leurs décisions mais je n'ai jamais eu l'impression qu'ils faisaient si mal les choses que ca. A nous de nous remettre en question aussi.
Personnellement, je pense que c'est un engouement trop important et l'envie de détruire le moindre vaisseaux abandonné qui a dégouté les joueurs et rendu l'atmosphère du jeu invivable (classement combat à mettre en cause ? Peut-être bien, bien que j'ai toujours apprécié ce classement). Je pense aussi que les joueurs qui restent ne feront plus les mêmes erreurs de tirer à vue. Détruire quelqu'un une fois, même si ce quelqu'un n'est pas spécialement dérangeant, ça passe et ça fait partie du jeu. C'est comme ça que commencent des conflits dans l'esprit du jeu et que le classement bouge un minimum. Par contre, quand on s'acharne, on détruit l'amusement.

Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attends mais c'est ma vision des choses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr