Projet Génésis

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2012 22:08:55

poupette
Adjudant
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 51

Brouilleurs radars et temps de vol

Bonsoir à tous.
Il a à plusieurs reprises été mentionné qu'une dose de nouveauté ne serait pas du luxe pour notre bon vieux pg. Alors je me permets de soumettre une idée qui en regroupe plusieurs à la fois. Celle-ci a besoin de mûrir avant de devenir viable, c'est pourquoi j'espère que vous réagirez sur ce topic.
Si mon idée finit par être rejetée, au moins j'aurai proposé quelque chose mdr :p

Donc voici en ce qui concerne l'idée :

Celle-ci m'est venue suite à une plainte que j'ai lue comme quoi pg nécessitait d'être bien trop souvent connecté (environs 12h de répit en sureté maximum de suite, faute de quoi il faut activer le mv). Alors, je me suis dit (et je pense que l'idée avait déjà été proposée) que permettre de choisir un pourcentage de vitesse (par tranches de 10% par exemple) pour le vol de notre flotte pourrait être pas mal. Mais ceci mettrait à l'abri les collectionneurs qui pourraient alors faire voler leur flotte pendant des durées assez importantes. Ainsi, il est nécessaire d'y apporter un contre coup. Ce que je proposerais serait d'augmenter la consommation d'anti à mesure que la vitesse est faible.
Exemple : je me balade à 50% de vitesse : je consomme 2 fois plus. 20%, je consomme 5 fois plus. Ce rapport peut être revu de manière plus dure au besoin. En effet, ce contre coup est assez petit quand meme.
Et après en avoir discuté avec Machao, celui-ci m'a fait une remarque pertinente : Les combats se feront de plus en plus rares. A moins peut-être d'être capable d'intercepter une flotte. Et cette idée d'intercepter une flotte me plait plutôt bien. Cette idée rendrait notamment un nouvel intérêt aux recherches destinées à augmenter la vitesse des vaisseaux (être capable de rattraper la flotte à intercepter).
Ainsi, on pourrait imaginer créer un vaisseau (appelons-le vaisseau espion par exemple) qui permette de voir les passages de flottes sur une "map". On envoie ce vaisseau sur une case vide, il s'y active et il envoie un rapport d'un nouveau type à son propriétaire. Sur celui-ci, en fonction du niveau de la technologie radars (voire scanners également), transmet les flottes en mouvement sur la map avec le nom de leur propriétaire et le nombre de vaisseaux, puis (si la recherche radars est bonne) : la planète vers laquelle se rend la flotte et le temps que la flotte mettra avant d'atteindre sa destination, puis enfin, le cas extrême, la composition exacte de la flotte. Pour la vitesse du vaisseau espion, on pourrait lui donner la vitesse d'une sonde.
Pour procéder à l'interception de la flotte, la logique veut que celle-ci ait lieu lorsque la flotte envoyée est plus rapide que la flotte suivie mais aussi, lorsque la flotte d'interception a le temps de rattraper l'autre avant que celle-ci ne rentre à la maison. D'où l'intérêt du rapport qui peut donner le temps que mettra la flotte à intercepter pour rentrer. Ca c'est pour les conditions pour intercepter. Maintenant, à coder, ça ne doit pas être simple. Je pense que pour faciliter les choses, on peut imaginer que le vaisseau espion reste "vivant" un certain temps (Par exemple, 10 minutes ou 30 minutes). Pendant ce temps, un décompte s'affiche avec le temps qu'il reste aux flottes visualisées avant de rentrer à la maison (ceci se mettrait dans flottes étrangères ou, si nécessaire, dans une nouvelle section intitulée flottes en transit. Avec cela, la réception d'un rapport d'un nouveau type mentionnée plus haut peut meme devenir superflu, si ce n'est pour dire : Ok, je suis bien en place depuis telle heure. A nous de faire le calcul pour savoir le temps qu'il lui restera à vivre). En cliquant sur une de ces flottes, il serait alors possible de se lancer à ses trousses en sélectionnant les vaisseaux désirés à partir de la planète d'où partira la flotte d'interception. Si le temps que met la flotte d'interception pour atteindre la destination de la flotte cible est strictement inférieure au temps de cette dernière, alors l'interception est possible.
Pour ce qui est de la consommation du trajet, il suffit de remplir les vaisseaux avec l'antimatière nécessaire à atteindre la planète de destination.
Mais bon, même faire voler sa flotte devient alors dangereux ... C'est pourquoi j'introduits l'idée d'un nouveau type de vaisseaux : les brouilleurs. Avec eux viendrait un nouveau type de recherche : la technologie brouilleur radar (comme c'est original). Ainsi, ce serait la différence entre le niveau de recherche radar de l'espion et le niveau de recherche brouilleur radar de l'espionné qui déterminerait ce que verra l'espion. Pour augmenter l'efficacité des brouilleurs, il serait possible d'en mettre plus d'un dans une flotte, de sorte à cumuler leurs effets.
Le problème serait alors que les brouilleurs prennent l'ascendant sur les espions. Une idée pourrait être d'accorder un capital point important aux brouilleurs. Ainsi, il devient gênant d'en faire trop. En effet, les points augmentent alors bcp pour peu de choses et il s'agit donc de trouver un juste milieu (faute de quoi on se retrouve vite dans les 50% des premiers ou, si on est dans le haut du classement, on perd des joueurs dans nos 50%). Cependant, je trouve cette idée moyenne. Alors j'ai réfléchi à autre chose et on pourrait compenser le cumul des brouilleurs par un cumul possible des vaisseaux espions. Mais alors les joueurs qui produisent le plus seraient capable de contrer n'importe qui facilement. La solution qui me plait le plus est finalement de limiter l'effet du vaisseau brouilleur à 1 seul par flotte (qu'on en mette 1 ou 2, cela ne change rien) mais que celui-ci coute cher et soit facile à détruire en cas d'attaque. Ainsi, ce sont les recherches qui font le reste du travail.

Avant d'envisager les rapports entre ces deux recherches et les caractéristiques précises des 2 nouveaux types de vaisseaux, j'attends de voir ce que vous pensez de cette idée. N'hésitez pas à critiquer tant que c'est constructif (svp).
Sur ce, je conclus et m'excuse pour la tartine que je vous impose :p


Rock paper scissors lizard spock !

Hors ligne

 

#2 08-08-2012 22:33:15

Muse
Ancien Membre

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

Bonjour,

je n'ai pas réussi à tout lire tellement que c'est condensé.

- pour modifier la vitesse, je n’adhère pas. Les batailles vont se compliquer. Même pour prendre qqun sur un retour d'attaque. Comment calculer le temps pour arriver chez lui.

- par contre provoquer des attaques en plein vol ça me plaît bien. Mais je doute que le jeu conçu comme il a pu l'être permettre de le faire sans une grosse évolution du code source.
En effet, je pense que la flotte quitte une planète et arrive sur une autre après un temps déterminé. Je ne pense pas que dans ce jeu la flotte emprunte un trajet bien précis qui permettrait de faire des interceptions.

Mais s'il était possible d'avoir un jeu où les flottes se déplacent réellement d'un point à un autre en empruntant un véritable trajet. ET si on pouvait aussi faire stationner une flotte aussi bien sur une coordonnée vide que sur une EO, alors on pourrait développer de nouvelles stratégies axées sur l'interception d'une flotte.

Ex :
- on a trouvé la flotte d'un joueur sur la 50.50
- on a fait stationner des chasseurs vers la 1.5 et on reçoit un RC d'un combat de la flotte du joueur
- on devine qu'il va aller sur sa 1.1, donc pour l'intercepter on va se placer en grouper sur la 1.1 dans une case où on pense que la flotte va passer.

L'intérêt de ce style de jeu, c'est que voler c'est aussi prend un risque de se faire intercepter. Ceci permettra d'attraper les joueurs qui sont très fort pour faire voler 24/24.

 

#3 08-08-2012 22:53:04

poupette
Adjudant
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 51

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

Désolé, je n'ai pas pensé à espacer mon texte hmm L'habitude des syllabi super condensés .. ^^'

Pour ce qui est de retours de flottes, les vaisseaux espions permettraient de connaitre le temps de vol exact. Mais je comprends ton point de vue et je n'avais pas envisagé cet aspect des choses (dans ma tête, quand on attaque on veut aller vite donc on met du 100% systématiquement. Maintenant, c'est vrai que ralentir un peu pour éviter un contre peut être pas mal mais je n'y avais pas songé). Maintenant, on peut très bien retenir ma deuxième partie d'idée avec les interceptions et abandonner la première partie où on modifierait le temps de vol si cela complique trop les choses.

Ton idée est un peu différente de la mienne dans le sens où les déplacements de flotte se feraient carte par carte (et non case par case) pour moi avec un certain temps à passer sur chaque carte qui se trouve sur le trajet de la flotte. Moi je parle juste de repérer une flotte en vol et de se lancer à sa poursuite. Ce qui permettrait aussi de s'attaquer aux joueurs qui ne font que voler.

Ce que je n'aime trop pas dans ta conception c'est que ce serait le foutoir pcq on pourrait entrer en combat n'importe où. Imaginons que le joueur X à la plus grosse flotte du serveur. Il s'amuse à la placer par-ci par là pour péter un maximum de flottes en vol au pif.

Dernière modification par Sheldon (08-08-2012 23:10:53)


Rock paper scissors lizard spock !

Hors ligne

 

#4 08-08-2012 23:23:28

Muse
Ancien Membre

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

Sheldon a écrit:

Ce que je n'aime trop pas dans ta conception c'est que ce serait le foutoir pcq on pourrait entrer en combat n'importe où. Imaginons que le joueur X à la plus grosse flotte du serveur. Il s'amuse à la placer par-ci par là pour péter un maximum de flottes en vol au pif.

Cette situation existe déjà pour les EO. Sur Hybris, j'avais posé des flottes sur toutes les EO en 50.50. Et j'avais trouvé un joueur qui allait toujours voler sur la même EO pour son vol de nuit.
Avec Pifou on s'est regroupé sur cette EO pendant une heure et on a pété la totalité de la flotte du joueur en question. Un de mes pus beau RC ^^.

Pour les interception, dans la réalité tu ne verras jamais 2 flottes se croiser et s'ignorer donc normale un jour ou l'autre d'avoir des combats imprévus

 

#5 08-08-2012 23:33:02

poupette
Adjudant
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 51

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

Oui mais pour ça il faut s'attarder sur l'EO non ?

Super Legume a écrit:

Pour les interception, dans la réalité tu ne verras jamais 2 flottes se croiser et s'ignorer donc normale un jour ou l'autre d'avoir des combats imprévus

Provoquer un combat à chaque fois que deux flottes antagonistes se croisent ça risque d'être très compliquer à mettre en place à mon avis.


Rock paper scissors lizard spock !

Hors ligne

 

#6 08-08-2012 23:39:11

Muse
Ancien Membre

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

sur les eo on se bat bien quand on est stationné dessus donc pkoi pas ailleurs

 

#7 08-08-2012 23:58:25

poupette
Adjudant
Date d'inscription: 24-02-2012
Messages: 51

Re: Brouilleurs radars et temps de vol

Je suis d'accord sur le principe, même si l'idée de ne plus avoir aucun lieu de sureté ne me plait pas trop (je n'aime pas trop le hasard), mais c'est au codage que je pense


Rock paper scissors lizard spock !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr