Projet Génésis

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-04-2019 12:11:02

Nothing_
Major
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 116

Zone d'influence

Bonjour à tous,

J’aimerais soumettre une "amélioration de gameplay" à la communauté.
Il s'agirait de mettre en place une zone d'influence, je m’explique:

Actuellement, toute planète colonisé possède déjà sa propre zone d’influence empêchant ainsi tout autre joueur de coloniser au sein de cette zone (bloquant de fait 8 emplacements autour de sa planète par planète). Cette zone d’influence peut donc être étendu en colonisant des planètes limitrophe à une zone d’influence que l’on a déjà obtenu. Aujourd'hui la zone d'influence s'arrête ici, ni plus ni moins. Pourquoi ne pas y rajouter un côté stratégique.

Comment ? Simplement pendant les attaques. Lors d’une attaque subite dans une de notre zone d’influence étendue, chaque vaisseaux (/!\ je parle bien uniquement des vaisseaux et non pas des défenses) militaires de chaque planètes au sein de cette zone prenne automatiquement part au combat (uniquement pour le défenseur.) Il est donc nécessaire pour l’attaquant de bien connaitre les zone d’influence, ainsi que les flottes de chaque planète de la zone. Pour le défenseur, c’est également à double tranchant et il devra donc bien étudier la composition de sa flotte ainsi que sa stratégie de colonisation. En effet, avoir les vaisseaux de guerres de plusieurs planètes constitue forcément un level-up de sa puissance défensive, mais également un risque car les pertes associées peuvent être bien plus importante.

Honnêtement, ça ne favorise ni l'attaque, ni la défense, car aujourd'hui il suffit de regrouper sa flotte. Donc, autant l'attaquant que le défenseur devra bien réfléchir à sa stratégie.

Potentiellement, ça pourrait éviter aussi un truc que perso j'aime pas, des flottes toujours en vol, jamais chopable (même si ça n’empêche au rien aux joueurs de le faire. Voilà moi je trouve l'idée plutôt intéressante, car elle peut aider le défenseur si l'attaquant n'est pas assez attentif, mais également l'attaquant pour faire plus de mal.

Voici une image que j'ai faite pour illustrer le tout.

[spoil]https://zupimages.net/up/19/16/uu2k.jpg[/spoil]

Comme on peut voir, les deux planètes en haut à gauche ont une zone étendu, donc les vaisseau de ses deux planètes sont très très proches ainsi ils constitue une ligne de défense commune.

Du côté rôle-play, c'est également plutôt logique et explicable. Imaginons que tout ça soit vrai, il est évident que deux planète proche appartenant au même empereur détecteraient quoi qu'il arrive la flotte ennemi qui est dans leurs secteurs, et viendront à s'entre-aider pour la ligne défensive. O

On peut d'ailleurs mettre ce gameplay en corrélation avec la technologie radar, à définir comment.


Inconvénient principale


Que le joueur A (défenseur), se retranche dans un seul et unique système de la même galaxie, en soit ça change pas grand chose, mais, c'est vrai que les joueurs potentiellement coloniseront moins dans diverses système/galaxie.
Il y a plein de solution à ça, et j'y viendrais si l'idée principal plait.


Il est fort possible que l'idée ne plaise pas à tous, maintenant voyez large, et prenez le temps de bien imaginer avant de répondre à chaud bande de saligot.

Dernière modification par Nothing_ (19-04-2019 12:27:11)

Hors ligne

 

#2 19-04-2019 13:00:49

MaChao
Administrateur
Date d'inscription: 09-10-2010
Messages: 1513

Re: Zone d'influence

Cette mécanique existe déjà de manière insignifiante, et était mieux indiquée sous galaxie wars.

Mais c'est marrant car nous en avons parler pas plus tard qu'avant-hier avec Eldora.

À la différence c'est que l'idée que j'avais proposée alors c’était des zones d’influence empêchait seulement la création de planète d'autres joueurs alliés comme ennemis dans cette même zone.

Avec une recherche augmentant cette zone de 1 case à chaque fois, repoussant alors toujours les autres planètes plus loin des tiennes, et donc d'augmenter les temps de vols ennemis mais aussi alliés. (puisque les planètes sont posés plus loin).

Restait à voir ce qui se passait lorsque la zone d'influence ennemie rencontrait la tienne.

Mais pour moi dans cette zone le joueur à qui ça appartiens est censé tout connaitre et tout contrôler voire même de se déplacer plus vite car t'es chez toi tu a moins besoin d'être sur le qui vive, ou alors de profité d'un bonus (Moral ?) : voir le temps de vol des flottes qui traverse cette zone etc....

(ce ne sont que des pistes de réflexions)

Bref c'est une idée à creuser mais il faut bien la détailler car ça peut amener sur une mécanique assez complexe.

Au passage j'aime bien ton screen si on pouvait avoir ce genre de design in gamme (sans le quadrillage au millimètre...) : D


Les femmes c'est comme les guerres, y'en as toujours une a l'horizon !

Hors ligne

 

#3 19-04-2019 13:22:58

Nothing_
Major
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 116

Re: Zone d'influence

Le principale problème de ce que tu propose, est que ce faisant, tu avantages uniquement le défenseur, ce qui est tout de même problématique.
Une des parties dont tu parle (profiter d'un bonus) existe déjà sur guerre tribal, mais elle bénéficie également à l'attaquant si ils est dans sa zone, hors, c'est plus difficile à calquer ici pour l'attaquant car des zones ne se touchent pas.

Faut vraiment faire attention au fait de donner un avantage à un camp, sans être un inconvénient pour l'autre camp.

Merci c'est gentil, mais c'est pas très difficile à mettre en place, faut simplement le vouloir.

Dernière modification par Nothing_ (19-04-2019 13:34:25)

Hors ligne

 

#4 19-04-2019 13:29:30

MaChao
Administrateur
Date d'inscription: 09-10-2010
Messages: 1513

Re: Zone d'influence

Je le sais bien, mais cela ne restait qu'une discussion informelle sur l'existence même de cette possibilité.

C'est peut-être simple, mais personnellement j'en suis incapable.


Les femmes c'est comme les guerres, y'en as toujours une a l'horizon !

Hors ligne

 

#5 19-04-2019 15:44:00

Nothing_
Major
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 116

Re: Zone d'influence

Je viens de trouver un problème à mon idée.
C'est le pillage de ressource. En effet, il suffit qu'une flotte soit sur une seule planète de la zone pour qu'elle protége les autres, donc pour le coup c'est trop facile. Il suffirait donc de rajouter un ordre de mission pillage en plus de l'ordre de mission basique "attaquer", ce faisant, ça ne déclanche pas la participation des autres planètes de la zone.

Et pour ne pas que des petits malins n'attaque en mode pillage, il suffirait de faire en sorte que pour qu'un ordre de pillage soit autorisé, il devra y avoir en majorité des vaisseaux de transport (ravitailleur/baleine), en acceptant selon un seuil à définir ensemble, un nombre limité de vaisseaux de combats.

Dernière modification par Nothing_ (19-04-2019 15:49:43)

Hors ligne

 

#6 19-04-2019 16:39:12

MaChao
Administrateur
Date d'inscription: 09-10-2010
Messages: 1513

Re: Zone d'influence

ça pourrai être intéressant effectivement.

Mais a voir en pratique, car je suis sur qu'il y aurai d'autre désavantage auquel ont ne pense pas actuellement.

La ou c'est intéressant par contre, c'est que en cas d'attaque a partir du moment ou tu tape une des planète de cette zone, même si la flotte principal est pas sur la planète visé tu la tapera quand même.

Mais j'ai surtout une question, comment ça marche avec les alliées ? Es-ce que la zone prend compte ou pas ?


Les femmes c'est comme les guerres, y'en as toujours une a l'horizon !

Hors ligne

 

#7 19-04-2019 16:49:30

Nothing_
Major
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 116

Re: Zone d'influence

Je dirais non, car la défense est bien trop avantagé potentiellement.
Et puis il existe déjà la défense commune (qui à l'handicap logique de l'AM pour rester en orbite).

Non, là il s'agit pas de plusieurs empire différent, mais bien uniquement du sien, et de ses propres planètes.

Oui, il faut bien entendu plus approfondir pour ce à quoi nous ne pensons pas, notamment avec les autres avis.

Hors ligne

 

#8 21-04-2019 09:57:19

nemerios85
Sergent-chef
Date d'inscription: 17-12-2018
Messages: 25

Re: Zone d'influence

j'aime beaucoup cette idée, ça oblige les empires à coloniser "à risque" certaines galaxies, stratégiquement il faut choisir entre le block ou l'expansion.

de mon coté... le choix est deja fait^^

Hors ligne

 

#9 21-04-2019 15:47:39

Pent
Adjudant-chef
Date d'inscription: 27-09-2016
Messages: 88

Re: Zone d'influence

Y a pas de mode pillage y a que l option attaquer donc pas de problèmes

Hors ligne

 

#10 21-04-2019 16:30:33

Muse
Ancien Membre

Re: Zone d'influence

L'idée est sympa. Mais applicable que sur un nouvelle univers je m'imagine.

Qui va reprendre a zero? sur Nyx on sent déjà la lassitude et l'été approche...

 

#11 05-05-2019 21:28:28

Byleth
Commandant
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 556

Re: Zone d'influence

Je suis du même avis que Dark Pere Noel ^^

Idée sympa mais qui ne s'appliquerait correctement qu'à un nouvel univers. Et il est probable qu'un nouvel univers ne fasse pas l'unanimité. Par contre, le jour où un nouvel univers ouvrira (pour Erebe par exemple ?), c'est une chouette idée je trouve. Ca, en plus de ce que tu propose pour l'espionnage, ca donne une dimension nouvelle au positionnement des planètes.

Le tout mis ensemble, on pourrait même envisager la possibilité de déplacer des planètes ? A l'aide d'une ressources nouvelle à définir. Quand on a suffisamment de cette nouvelle ressources, on peut déplacer une planète d'un endroit à un nouvel endroit permis. Par contre, je lance ça sans avoir vraiment réfléchi, ça m'a juste traversé l'esprit et je n'ai pas la moindre idée de comment définir cette nouvelle ressource. Des points gagnés en remplissant des objectifs ou un truc du genre ? C'est peut-être nul comme idée, je dis pas, mais au moins j'ai dit ce qui me traversait l'esprit :p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr